DAESH : autopsie d’un monstre

Par Serge Charbonneau, le 22 décembre 2015

Daesh de la propagande à la réalité.

Ce texte vous propose des liens. Ce ne sont pas les mots de ce texte qui sont le plus importants, ce sont les liens qu’il vous présente. Prenez le temps de les lire de les écouter et de peaufiner votre opinion en accumulant de l’information.

En propagande, il suffit de dire avec assurance et en répétant à l’infini les mensonges qui finissent par s’imposer dans les esprits comme s’ils étaient des vérités.

En information, il faut scruter minutieusement la réalité et construire ce casse-tête (puzzle) aux mille et un morceaux. Cela demande du temps. Ce temps que peu de gens ont et que peu de gens prennent.

Soyons conscients qu’il est oh ! combien plus facile et rapide d’avaler la propagande et de subir l’endoctrinement que de glaner l’information, l’analyser et la digérer longuement.

Salutations,

Serge Charbonneau

DAESH : autopsie d’un monstre
Ce titre est celui de France Inter pour l’une de leurs émissions de novembre dernier (20 novembre 2015).

On peut réécouter l’émission ici :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1192619
(Pour je ne sais combien de temps. Souvent ce genre d’émission à la vie courte !)

Nous avons un compte-rendu de l’émission ici :
http://www.franceinter.fr/emission-lenquete-daesh-autopsie-dun-monstre
(Pour je ne sais combien de temps… )

Et nous avons une bonne analyse de cette émission par M. Léon Camus ici : http://www.geopolintel.fr/article994.html#nh1
(Un lien qui normalement devrait avoir une plus longue vie que ceux du média officiel. Tant qu’internet restera un moyen de communication libre (malgré ce contrôle heureusement encore limité).

C’est le document le plus important à consulter, parce qu’il met en perspective le propos du reportage et surtout les déclarations des uns et des autres avec le passé récent.
C’est un survol détaillé avec commentaires pertinents, à bien lire.

France Inter nous présente une émission assez étonnante.
Oui, c’est assez surprenant d’entendre de tels propos sur une radio officielle de grande diffusion.
Généralement ce type de précision et de dénonciation se trouve uniquement sur les médias alternatifs. Sur les grandes chaînes officielles, jamais on ne dénonce ainsi l’hypocrisie et le modelage de la réalité, en d’autres mots, la désinformation.

Il faut prendre le temps d’écouter et de bien réfléchir à cette excellente autopsie qu’on nous offre pour une très rare fois. 

Nos grands médias ne dénoncent jamais la propagande active, il la dénonce après coup lorsque la force de la réalité la fait jaillir en pleine lumière, comme ces armes de destruction massive inventée ou ce récit inventé des couveuses du Koweïtqui nous avait tous fait pleurer.

Concernant cette propagande active gardée sous silence et la propagande passée que l’on dénonce, je demandais à mon ancien collègue de travail, Alain Saulnier de m’éclairer sur le sujet.
Alain Saulnier, excellent journaliste devenu directeur de l’information à Radio-Canada, puis renvoyé de son poste
( « Radio-Canada congédie son directeur de l’information, Alain Saulnier » [1] )

auteur [2] de « Ici était Radio-Canada » [3] maintenant professeur émérite de journalisme à l’Université de Montréal [4] etardent défenseur de la télé publique [5] :

( Une réflexion sur la direction que prend notre télé public au Québec :
« La disparition de l’Internationale ! Qu’arrive-t-il à Radio-Canada ? [6] » )

Alain Saulnier, conférencier
Une de ses conférences s’intitulant :
« Information et désinformation, le combat extrême du 21e siècle » [7]
Conférence que l’on présentait en disant :
« …le combat pour une information de la plus grande qualité – vérifiée et vérifiable – peut facilement s’entremêler avec la désinformation. Notamment sur le Web, là où notre conférencier circonscrira principalement son analyse. »

et où Alain Saulnier disait : « À l’ère numérique, l’information et la désinformation se livrent une bataille sans merci sur la Toile. C’est le combat extrême du 21e siècle. Les informations avérées, les rumeurs, le commentaire bien appuyé sur des faits ou l’humeur basé sur des faits non-avérés occupent l’univers numérique sans distinction, laissant aux citoyens démunis le soin d’y voir clair. »

Je lui soulignais aussi qu’à la page 253 de son excellent livre « Ici était Radio-Canada », il disait souligner avec force à ses étudiants en journalisme que « information et désinformation, c’était « le » combat extrême du XXIe siècle »

Je formulais donc ma demande ainsi : « Aux vues de ton expérience et de ton expertise en journalisme, j’aimerais que tu me dises, selon toi, quels sont les dossiers les plus vulnérables à la désinformation.
Quels sont les dossiers qui, selon toi, subissent une désinformation flagrante sur le web ? »

Il me répondit ceci :

Bonjour Serge,

Il n’y a pas beaucoup de terrains où la désinformation ne sévit pas. En situation de guerre, tu connais comme moi les faussetés proférées pas l’équipe de Georges Bush et de Colin Powell sur les prétendues armes de destruction massive qu’on disait présentes en Irak. C’était faux.

De nos jours, les compagnies de tabac continuent à nier l’évidence scientifique que le tabac est à l’origine de cancer des poumons. Ils sont en procès contre le gouvernement du Québec.
Dans le domaine de la recherche pharmaceutique, certaines entreprises lancent hâtivement des médicaments sur le marché sans en préciser les effets secondaires, parfois très importants. Sur le plan gouvernemental, l’actuel ministre responsable de la recherche scientifique, Leona Aglukkaq, refuse aux chercheurs relevant du gouvernement canadien de communiquer avec les journalistes scientifiques depuis les dernières années. C’est une façon de limiter la recherche des faits dans le domaine scientifique.
Dans le domaine sportif, on cache encore le fait que des joueurs de la Ligue nationale de hockey ont utilisé et utilisent encore des stéroïdes anabolisants.

Bref, il y a beaucoup de désinformation et de manipulation de l’information.
Aux journalistes professionnels de jouer pleinement leur rôle et de découvrir ces faits.

Bonne journée.
Alain S.

Une réponse qui me laissa sur mon appétit.
Alain me parle du fait connu des armes de destruction massives inventées pour obtenir le consentement à la guerre, mais ne dit rien sur les inventions actuelles toujours pour faire la guerre.
Et pourtant si un dossier où l’information est littéralement « vitale » vu le nombre de vies en jeu, c’est bien celui de la guerre.

Il est facile de « dénoncer » (sic) lorsque la réalité s’impose (on n’a jamais trouvé les supposées ADM de Saddam), mais il est combien plus difficile de « dénoncer » la propagande « active » qui se fait « actuellement » !

Dans une longue réponse où je notais des dossiers chauds bien précis de désinformation, je lui disais entre autres (lettre complète au bas) :

Ça me choque un peu, Alain, ces dénonciations qui utilisent les verbes au passé.


Pourquoi ne donnes-tu pas des exemples actuels précis afin de les dénoncer vertement alors qu’elles sévissent ?

Tu sais, tout comme moi, que la Vérité, la « réalité » est la première victime de toutes les guerres et de tous les grands coups.

Devant mon instance à pointer ce sujet précis de la désinformation afin d’obtenir son opinion franche sur le sujet M. Saulnier a mis fin à la discussion et m’a même renier comme ami Facebook. 

Ce fut le cas pour plusieurs autres de mes anciens collègues de l’information à Radio-Canada. Refus de discussion et blocage sur Facebook. Comme si une « Omerta » sévissait dans le monde du journalisme professionnel !

Mais voilà que je découvre que sur France Inter (les liens au début), on aurait tenté une ouverture sur la réelle information !
Profitons-en un peu et espérons que chez nous au Québec, les journalistes fassent un peu mieux leur boulot.

Salutations,

Serge Charbonneau
Québec


Lettre à Alain Saulnier :

Sujet : Merci Re : Demande d’information
Date : Wed, 10 Dec 2014 06:36:37 -0500
De : Serge Charbonneau <veliserdi@hotmail.com>
Pour : Alain Saulnier

Bonjour Alain,

Premièrement, un gros MERCI d’avoir pris le temps de me répondre.

Je suis bien d’accord qu’il n’y a pas beaucoup de terrains où la désinformation ne sévit pas.

Tu donnes, en premier, un des exemples des plus « exemplaires » (pléonasme essentiel) et déjà dénoncé, mais évidemment dénoncé après méfait.

935 fois [8]
Dans mon article d’opinion, Le mensonge et les poissons… envoyé au Devoir le 25 janvier 2008 en réaction à cette grande « découverte » (sic) du 935 fois disant que l’équipe « Bush » aurait menti, (mon article qui à l’époque, avant la refonte web du Devoir, avait sa propre adresse électronique et une mise en page exceptionnelle de grande qualité, mais qui a été relégué en commentaire sous l’article [9] )

je disais, entre autres :
« M. Truffaut, tel un joyeux poisson dans l’eau, soudainement devenue propre, s’en donne à coeur joie !
Le rapport du Center for Public Integrity fait découvrir (sic) à quel point les Bush, Cheney, Rice, Powell et Wolfowitz ont menti !
Des menteurs !
Ils ont menti !
Remarquez le temps du verbe !
Il est au passé.
»

Ce qui m’étonne, c’est cette grande conscience de la « désinformation » et paradoxalement ne jamais la voir dénoncer lorsqu’elle s’effectue !

Comme je disais : « Remarquez le temps du verbe ! Il est au passé. »

Le 1er mai 2009 dans mon article : La Palice, un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie [10]

Je disais :
« Rice avait donné son feu vert à la torture »
Sommes-nous en train de prendre conscience d’une vérité de La Palice ? Est-ce une révélation ?
Notre regard angélique est-il devenu troublé ?

« La CIA a demandé dès mai 2002 à pouvoir utiliser des méthodes « musclées » d’interrogatoire de suspects de terrorisme et Condoleezza Rice… »
On va nous dire que ça donnait des résultats. La torture donne des résultats, donc torturons. C’est permis, et même, il le faut… Vive la torture ! »

Hier, c’était la sortie du fameux rapport sur la torture !
On a « découvert » (sic) que la torture ne donne rien.
Elle donne simplement une petite jouissance aux malades qui la pratiquent.

On peut aussi faire dire n’importe quoi à n’importe qui.
Il faut se souvenir de Khalid Mohamed qui avoua (sic) tout, tout, tout, absolument tout [11].

Il a même avoué avoir décapité lui-même Daniel Pearl ! [12]
Comme on dit : « Un chausson aux pommes avec ça ? »

« Après 183 tentatives de noyade et probablement quelques autres méthodes efficacement musclées et scientifiques qui ne laissent pas de trace (le bon vieux bottin téléphonique peut-être ?) Khalid cheikh Mohamed a revendiqué la responsabilité des attaques du 11 septembre, ainsi que 27 autres attentats ou projets d’attentat.
En voulez-vous des aveux, en v’là  ! »

( À lire au complet ici [13] )

Suis-je doté d’une acuité de conscience supérieure à celle des journalistes actifs ?

Comment se fait-il que je puisse dénoncer ces choses lorsqu’elles se passent et que les journalistes professionnels ne le peuvent pas ?

Comment se fait-il qu’ils « le découvrent » des années après les méfaits ?

Et lorsqu’ils le découvrent, ils nous disent qu’ils le savaient, comme tout le monde d’ailleurs !

Ça me choque un peu, Alain, ces dénonciations qui utilisent les verbes au passé.

Pourquoi ne donnes-tu pas des exemples actuels précis afin de les dénoncer vertement alors qu’elles sévissent ?

Tu sais, tout comme moi, que la Vérité, la « réalité » est la première victime de toutes les guerres et de tous les grands coups.

Pensons au coup d’État de Pinochet le 11 septembre 1973 au Chili. (À voir l’excellent document français [14] (fait en 1975-76) sur la propagande concernant ce Coup [15] :
« La spirale » [16] )

Pensons aussi au Coup d’État contre Manuel Zelaya au Honduras [17].

Le Canada est en guerre contre la Syrie depuis plus de trois ans.
Une guerre médiatique et hypocrite.

Pourquoi ne pas dénoncer cette propagande flagrante ?
Il ne s’agit pas de louanger un régime dictatorial, mais de respecter la simple et visible réalité [18].

Il faut voir ce document :
A Report into the credibility of certain evidence with regard to Torture and Execution of Persons Incarcerated by the current Syrian regime [19].

Alain, toi, un professeur de journalisme, un ancien directeur de l’information et excellent journaliste éthique et professionnel, comment peux-tu expliquer qu’on nous présente ce document « avec émotion » comme étant un document « prouvant » (sic) la torture en Syrie ? [20]

Comment expliquer cette réaction du Conseil de Presse ? [21]

Il y a, dit-on, 55 000 photos (ce n’est pas rien) prouvant que le régime Assad torture.
Le document nous en montre exactement 10 et aucune ne prouve rien.
Pourquoi nos journalistes ne s’intéressent-ils pas au 49 990 autres ?
Où donc est le suivi de ce rapport « fracassant » qui marque l’émotion collective et bien sûr affecte le jugement ?

Comment expliquer, Alain ?

Je m’arrête ici.
Je suis toujours trop volubile.
Je m’excuse d’avoir pris de ton temps, mais, que veux-tu, tout comme toi, je lutte pour la qualité de l’information.
L’information véritable et vérifiable.

Lorsque j’écris, en privé ou dans mes articles, ce ne sont pas vraiment mes mots qui sont importants. Ils sont souvent maladroits, inadéquats ou manquent parfois de précision. Ce sont les liens auxquels je réfère. Des liens pour indiquer que mes propos reposent sur des faits véritables et vérifiables.

En espérant que tu prennes encore une fois un peu de ton temps pour me répondre ou au moins pour visiter avec attention les différents liens qui se trouvent à travers ma missive.

En espérant ne pas t’avoir choqué par mes propos et en espérant qu’une saine réflexion puisse en résulter.

Salutations
et au plaisir, si l’occasion se présente, de se rencontrer.

Serge Charbonneau
ton ex-collègue de la salle des nouvelles et du studio 59.

Liste des liens :

[1] http://www.ledevoir.com/societe/medias/343518/radio-canada-congedie-son-directeur-de-l-information-alain-saulnier

[2] http://www.lapresse.ca/arts/medias/201411/01/01-4814768-alain-saulnier-on-denature-radio-canada.php

[3] http://www.labibleurbaine.com/litterature/ici-etait-radio-canada-dalain-saulnier/

[4] http://www.nouvelles.umontreal.ca/campus/parlons-des-personnes/20121119-professeur-alain-saulnier.html

[5] https://www.facebook.com/aemdc/posts/1174251489269350

[6] http://service.vigile.quebec/Qu-arrive-t-il-a-Radio-Canada

[7] http://www.teluq.org/grands_communicateurs/saison11/s11_grandcomm5.html

[8] http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/173203/935-fois

[9] http://www.ledevoir.com/commentaire/liste?id=173203&limit=5&sort=

[10] http://www.legrandsoir.info/La-Palice-un-quart-d-heure-avant.html

[11] http://www.lexpress.fr/actualite/monde/11-septembre-khalid-mohamed-avoue_463458.html

[12] http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/20/01003-20110120ARTFIG00739-daniel-pearl-aurait-ete-decapite-un-leader-d-al-qaida.php

[13] http://www.legrandsoir.info/La-Palice-un-quart-d-heure-avant.html

[14] http://www.premiere.fr/film/La-Spirale-Documentaire-1510168

[15] http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Spirale_%28film%29 :

[16] https://www.youtube.com/watch?v=rHFcjGWX9Ag

[17] http://www.legrandsoir.info/Radio-Canada-CONTRE-Manuel-Zelaya.html

[18] http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=3&cid=35&frid=18&seccatid=23&eid=175052
[19] http://static.guim.co.uk/ni/1390226674736/syria-report-execution-tort.pdf

[20] http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/radio-canada-delit-de-propagande-147313

[21] http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-au-conseil-de-149223

Lien Permanent pour cet article : https://cherif.eljazeir.com/2015/12/23/daesh-autopsie-dun-monstre/