Par René Naba, le 28 décembre 2013
Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
Le gouvernement malien a saisi vendredi 27 décembre 2013 l’Assemblée nationale, où siège la Haute Cour de justice, pour juger l’ancien président Amadou Toumani Touré. Il pourrait être inculpé de haute trahison, pour avoir laissé entrer des forces étrangères au Mali.
Mali ATT
Le silence tonitruant du planqué de Dakar (version réactualisé
Le gouvernement malien a saisi vendredi 27 décembre 2013 l’Assemblée nationale, où siège la Haute Cour de justice, pour juger l’ancien président Amadou Toumani Touré. Il pourrait être inculpé de haute trahison, pour avoir laissé entrer des forces étrangères au Mali.
L’ancien président ATT est accusé d’avoir violé son serment, en «facilitant la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, en ne leur opposant aucune résistance».
Il est également accusé d’avoir «détruit l’outil de défense» et avoir participé à la démoralisation de l’armée. Le communiqué ne donne pas d’autre détail, mais il pourrait s’agir de l’invasion et de l’occupation du nord du Mali de différents groupes armés, et de la réaction à l’époque du gouvernement, ou du moins, de l’armée malienne.
L’ancien président est actuellement en exil à Dakar, et le communiqué ne précise pas si le Mali a demandé son extradition ou s’il a l’intention de le faire.
www.renenaba.com avait été le premier à réclamer la comparution en justice de l’ancien président malien en sa triple qualité de Président de la République en fonction, de commandant en chef de l’armée et de général dans un papier paru le 1 er septembre 2012.
http://www.renenaba.com/mali-le-tonitruant-silence-du-planque-de-dakar/
ainsi que du chef putschiste Ahmadou Aya Sanogo le 7 mars 2013, deux mois après l’intervention française dans le Nord mali (opération serval).
http://www.renenaba.com/mali-lettre-ouverte-a-ahmadou-aya-sanogo/