Le mercredi 27 février 20013, l’équipe du Centre d’information francophone du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, s’est rendue sur la plage de Gaza en la salle d’exposition, où s’est tenue la troisième foire aux livres internationale, organisée à Gaza du 16 au 28 février 2013.
Malgré le blocus israélien et les difficultés sur place, plus de 30 maisons d’édition palestiniennes et arabes étaient représentées, proposant plus de 10.000 titres sur des thèmes culturels et divers.
Cette manifestation est marquée cette année par la participation de cinq pays arabes : le Liban, la Jordanie, l’Egypte, le Kuwait, et l’Arabie Saoudite.
.
Notre équipe s’est déplacée dans les différents stands de cette foire dont le but est de briser le blocus culturel imposé à Gaza, blocus qui s’ajoute au blocus politique et géographique.
Nous avons rencontré beaucoup de participants, des éditeurs, des visiteurs, tous ont exprimé leur satisfaction de l’organisation de cette activité culturelle internationale à Gaza, en dépit de toutes les difficultés.
Lors de leurs différentes visites des stands, notre équipe a découvert beaucoup de livres en français édités notamment en Egypte.
L’organisation de cette foire internationale montre une fois de plus que, dans un contexte très difficile, les Palestiniens de Gaza sont assoiffés de culture et de lecture.