L’émission Radio Gaza du dimanche 11 novembre 2012

L’émission en français «Bonjour de Gaza »  du dimanche 11 novembre 2012, émise à partir de la radio des jeunes journalistes de Gaza, et présentée par Ziad Medoukh , a été consacrée aux activités francophones qui se sont déroulées au Liban la semaine dernière avec la participation du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza.

En commençant l’émission, Ziad Medoukh a rendu hommage aux martyrs palestiniens de Gaza, tombés suite aux bombardements israéliens, il a montré l’attachement des Palestiniens à leur terre malgré toutes ces agressions. Il a mentionné la solidarité avec le groupe Zebda et l’écrivain Jean-Pierre Filliu, qui reçoivent des menaces pour leur très belle chanson « Gaza  une vie en moins ».Puis, il a lu quelques commentaires reçus pour l’émission.

L’animateur a ensuite présenté les différentes activités francophones auxquelles il avait participé la semaine dernière au Liban, activités coordonnées par le bureau de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) soit la proclamation du prix Goncourt-le Choix de l’Orient, la réunion des chefs de départements de français des universités de la région, et sa présence au Salon du livre francophone où il a signé son recueil de poèmes «  Gaza, terre des oubliés, terre des vivants » paru cette année chez l’Harmattan.

L’invité principal de l’émission était le jeune Ahmed Massri, étudiant au département de français, et président du jury d’Al-Aqsa au Choix de l’Orient, qui a parlé du déroulement de cette activité culturelle francophone au sein de son département de français, et de son choix ainsi que celui des membres du jury de Gaza d’un roman francophone contemporain.

Et depuis le Liban, Madame Salwa Nacouzi, directrice régionale du bureau de l’AUF au Liban, a appelé l’émission pour faire un bilan sur l’opération : prix Goncourt- le Choix de l’Orient-, elle a parlé des prochaines activités de l’AUF dans la région, pour les étudiants de français, elle a surtout  adressé un message d’encouragement aux étudiants de Gaza qui vivent dans un contexte difficile.

Les personnes qui n’ont pas réussi à écouter l’émission en direct, peuvent la suivre depuis ce lien :

http://www.ustream.tv/recorded/26908589

Pour toutes propositions,  remarques et suggestions, vous pourrez envoyer des SMS au : 00972599881347, ou des courriels à l’adresse électronique : ziadmedoukh@hotmail.com

Je rappelle que vous pouvez suivre cette émission en direct et en image de chez vous, tous les dimanches à partir de 14h-heure française- sur le site: www.yjctv.ps

La prochaine émission aura lieu le dimanche 18 novembre 2012, de 14h à 15h, heure française, le thème en sera: la création artistique à Gaza. Elle se fera en présence de deux artistes et peintres Gazaouis francophones, qui parleront du travail remarquable des artistes de Gaza.

Merci beaucoup de votre soutien, de vos encouragements, de votre fidélité à notre émission,  et de votre confiance.

Ziad Medoukh

Lien Permanent pour cet article : https://cherif.eljazeir.com/2012/11/13/lmission-radio-gaza-du-dimanche-11-novembre-2012/