Agenda Novembre 2012

Par René Naba, 29 octobre 2012

5 Novembre : L’Algérie ou la tentation d’un splendide isolement

L’Algérie célèbre le 1 er novembre 2012 le 58me anniversaire de son soulèvement armé, qui débouchera huit ans plus tard, en 1962, sur son indépendance après 132 ans de pouvoir colonial français.
renenaba.com revient sur la diplomatie de ce pays comme tenté par un «splendide isolement» après la «noire décennie» de la guerre intestine (1990-2000) dans un papier intitulé

Paris – Dernier survivant de l’ancien Front du refus arabe, qui regroupait les pays du champ de bataille face à Israël, l’Algérie parait happée par la tentation d’un splendide isolement, l’ombre d’elle-même, aux antipodes de la prodigieuse décennie de la diplomatie multilatérale qu’elle avait initiée dans la décennie 1970-1980 à en juger par le profil bas qu’elle adopte depuis la fin de la «noire décennie» de la guerre intestine (1990-2000).
Mais la période cicatrisation s’est achevée et l’Algérie doit reprendre un rôle pilote dans un monde arabe déboussolé, fracturé, brisé et humilié. Pour la survie du Monde arabe, l’hégémon de la diplomatie arabe ne saurait être, sous aucun prétexte, laissé aux bédouins du Golfe, inciviles.

12 novembre : Abdel Hafid Boussouf, «Le révolutionnaire aux pas de velours» de Chérif Abdedaïm

Paris – Le lieutenant et successeur du mythique Larbi Ben Mhidi à la tête de la wilaya V (Oran), c’est lui. Le père des services secrets algériens et de l’industrie d’armement de l’Algérie, c’est encore lui. Lui qui affronta et se joua des services secrets français en fusion à l’époque avec les services israéliens.
Lui, «Le révolutionnaire aux pas de velours» Abdel Hafid Boussouf, un des vétérans de la lutte d’indépendance algérienne, dont un portrait fouillé et documenté vient d’être dressé par  l’homme tranquille du journalisme algérien, Chérif Abdedaïm, dans un ouvrage «Abdel Hafid Boussouf, le révolutionnaire aux pas de velours» paru aux Editions ANEP.

Colloque / Conférence
    22 Novembre – Conférence débat – 18h30
    Maison des Associations 
    11 rue Caillaux Paris 13 me Métro Maison Blanche.
    24 Novembre Hérouville Saint Clair
    René Naba, «La Palestine, la grande oubliée du printemps arabe»
    Aux Huit heures pour la Palestine 2012 le 24 novembre
    La Fonderie 14200 Hérouville Saint Clair
    Avec la participation d’André Rosevègue et Haël Fahoum, Ambassadeur de Palestine en France,
    À l’initiative du Collectif 14 de solidarité avec la Palestine qui célèbre cette année la 11eme session de cette manifestation

    COLLECTIF 14 DE SOLIDARITE AVEC LA PALESTINE : AFPS-14, CCFD-TS, CIMADE, CITIM, CSF14, FEMMES EN NOIR, LES MAQUIS’ARTS, LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, MOUVEMENT DE LA PAIX, RESISTANCES, TERRE DES HOMMES, TRAIT D’UNION, UJFP-14, VIE NOUVELLE ; FSU, SGEN-CFDT, SOLIDAIRES, UNEF ; CITOYENS A CAEN, EELV, FASE-ANPAG, GAUCHE UNITAIRE, MRC, NPA, PCF, PS, PARTI DE GAUCHE. SOUTIEN : CCIPPP

    Contact:collectifpalestine14@gmail.com

    http://www.renenaba.com/agenda-novembre-2012/

Lien Permanent pour cet article : https://cherif.eljazeir.com/2012/10/30/agenda-novembre-2012/