LES MYSTÈRES DES VALEURS BOURSIÈRES

Par Robert Bibeau, le 2 novembre 2016

Pour comprendre le fonctionnement du mode de production capitaliste, rien de mieux que de revenir aux principes basiques exposés au siècle dernier. Voici un rappel de quelques notions et concepts fondamentaux de la théorie matérialiste dialectique prolétarienne de l’économie politique capitaliste.

Accaparer le temps de vie d’autrui

Commençons par la description du fonctionnement du mode de production capitaliste. Un lecteur nous écrit ceci : « Sous le capitalisme, la reproduction du capital est certes une condition, mais pas la finalité de ce mode de production, celle-ci étant la maitrise du temps de vie et sa domination par autrui. Ainsi, si demain il n’y a plus besoin de capital monétaire ou industriel pour vivre selon son désir, c’est à dire, asservir autant de temps de vie que requis pour satisfaire ses besoins alors le capitaliste sera le premier à se départir de cette façon de capitaliser-accaparer le temps de vie d’autrui. » (1)

Pour notre part, nous pensons que la finalité du mode de production capitaliste est d’assurer la reproduction de la société capitaliste et que tant que ce mode opératoire sera efficace et produira les résultats escomptés il se perpétuera. Cependant, quand il ne parviendra pas à assurer la reproduction élargie de la société il sera ostracisé et répudier. Nous approchons de cette éventualité sous le capitalisme dégénéré.

Il nous semble évident que la finalité d’un mode de production, quel qu’il soit (esclavagisme, féodalisme, capitalisme), n’est pas de contrôler le temps de vie d’autrui. Cependant, effectivement, sous le mode de production capitaliste, le capital est forcé d’accaparer le temps de vie d’autrui afin de lui imposer de produire la valeur d’échange et la plus-value, ce nectar de jouvence source de vie du capital et de la banque comme nous l’avons démontré dans un article précédent (2).

LA SUITE DE L’ARTICLE SUR http://www.les7duquebec.com/7-au-front/les-mysteres-des-valeurs-boursieres/

Related Posts

Comments are closed.


Hit Counter provided by laptop reviews