"De la mythologie sioniste à la tragédie palestinienne" nouvel ouvrage de Chérif Abdedaim

APS-samedi, 29 octobre 2016

Palestine copie

MILA- « De la mythologie sioniste à la tragédie palestinienne », un ouvrage en langue française sur la question palestinienne, vient de paraître aux éditions de l’Agence nationale de communication d’édition et de publicité (ANEP), sous la plume du journaliste Chérif Abdedaïm.

        Chérif Abdedaïm revient dans ce livre sur les origines et les dates clefs du conflit israélo-palestinien, tout en déconstruisant les mythes et légendes sur lesquels s’appuie l’occupation israélienne.

        M. Abdedaïm a déclaré à l’APS que « La création de l’Etat sioniste s’est basée sur la propagation de mythes et de mensonges, fabriqués de toutes pièces et présentés au monde comme vérités historiques, parmi lesquels celui de la Palestine « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » ou encore ceux qualifiant « Israël de démocratie ».

        L’auteur a également rappelé que le projet sioniste s’est fondé « sur la colonisation de la Palestine et la négation de traits culturels distinctifs de son peuple ».

        Dans sa préface, Ziad Medoukh , poète et écrivain palestinien, a qualifié « d’intéressante » l’approche de Chérif Abdedaïm de la question palestinienne, une question a-t-il dit ,qui a toujours préoccupé le peuple algérien depuis le recouvrement de son indépendance.

        Pour l’historienne française Aline de Diéguez, « De la mythologie sioniste à la tragédie palestinienne » dévoile, comment une poignée de colons venus des quatre coins du monde ont invoqué un héritage mythologique comme mobile, pour prendre des terres habitées par un peuple depuis des millénaires.

        Présent le 30 octobre au salon international du livre d’Alger pour une vente dédicace de son dernier opus, Chérif Abdedaïm a déjà publié d’importants ouvrages, tels que « Abdelhafid Boussouf, le révolutionnaire aux pas de velours », « Constantine : la saga des beys », « Toufat El Memhoun min Djawahar El Melhoun » (recueil de poésie en arabe dialectal).

http://www.aps.dz/culture/48287-de-la-mythologie-sioniste-%C3%A0-la-trag%C3%A9die-palestinienne-nouvel-ouvrage-de-ch%C3%A9rif-abdedaim

Related Posts

Comments are closed.


Hit Counter provided by laptop reviews