MANIFESTE DU PARTI OUVRIER (5)

Par Robert BIbeau, le 9 juillet 2014

Nous poursuivons la publication d’une série de neuf (9) articles portant sur quatre questions fondamentales pour le mouvement ouvrier mondial :

1) D’abord, nous avons traité des questions du sectarisme-entrisme-dogmatisme cette maladie sénile du gauchisme. Paru ici http://www.les7duquebec.com/7-au-front/manifeste-du-parti-ouvrier-1/ et ici  http://www.les7duquebec.com/7-au-front/manifeste-du-parti-ouvrier-2/ et ici http://www.les7duquebec.com/7-au-front/manifeste-du-parti-ouvrier-3/

2) En prolongement du sujet précédent – nous avons abordé la question de l’unité du mouvement ouvrier. http://www.les7duquebec.com/7-au-front/manifeste-du-parti-ouvrier-4/

3) Nous présentons aujourd’hui les instances de la lutte de classe : l’instance économique (le fondement), l’instance politique (décisive) et l’instance idéologique (préalable).

4) À l’approche du 97e anniversaire de la Révolution d’octobre nous présenterons nos réflexions.

*********

CHAPITRE 3 : LES TROIS INSTANCES DE LA LUTTE DE CLASSE

La lutte de classe dans l’instance économique

Sous l’impérialisme moderne la lutte des classes antagonistes (le prolétariat et la bourgeoisie) et des autres classes subsidiaires se développe à trois niveaux, ou, si vous préférez, sous trois instances différentes et concomitantes, intimement interdépendantes. D’abord, elle se déroule quotidiennement au niveau économique, c’est la lutte spontanée de résistance ouvrière dont la lutte gréviste pour maintenir les conditions d’exploitation de la force de travail à des niveaux tolérables et pour maintenir le pouvoir d’achat et les conditions de reproduction de la force de travail à des niveaux socialement acceptables.

LIRE LA SUITE  »»»»»»»»»»»»»     http://www.les7duquebec.com/7-au-front/manifeste-du-parti-ouvrier-5/

À suivre.

À LIRE EN COMPLÉMENT : http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782924312520

http://www.les7duquebec.com/7-au-front/manifeste-du-parti-ouvrier-5/

Related Posts

Comments are closed.


Hit Counter provided by laptop reviews