« Dari Ouahdi » ou l’espoir d’une génération

1797469839_32b5b3c187

La Maison de la Culture de Mila a vibré, les 3 et 4 mai dernier, lors de la présentation de la pièce théâtrale « Dari Ouahdi » présentée par la troupe du théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula.

Kenza et Rezki, deux jeunes comédiens incarnant un couple qui luttent contre vents et marrées pour préserver leur liberté de vivre, d’aimer et d’espérer. Conçue en trois actes, la pièce produite par Saïd Bouabdallah, une autre figure du théâtre oranais, cette pièce demeure émouvante à plusieurs égards. Dans un premier acte la situation tragico-comique est présentée au spectateur sous forme de scènes évoquant parfois les misérables de Hugo, parfois le pathétisme chez Diderot, ou encore le tendresse d’une épouse qui, en dépit des affres subits ne déchante pas. Cette femme qui a lutté pour obtenir son propre foyer et ne plus rester dépendante de la pension de son beau père, a préféré la dignité même dans le dénuement. Son époux un universitaire, licencié de son travail et sévissant dans le chômage arrive à un stade où il pense à emprunter la voie de la Harga, parfois au suicide, mais c’est trop compter avec une femme pour laquelle l’espoir et la lutte demeure des principes sacrés. Privilégiant une vie digne, même dans la pauvreté à une soi-disant vie « meilleure » outremer. Le second acte, nous dévoile un homme en état d’ébriété accidentelle, dont la langue est déliée par l’alcool, qui se dévisage et donne libre cours à ses rêves et ses fantasmes les plus exorbitants. Une scène où le couple joue le jeu compensatoire pour revenir brusquement à cette amère réalité dans le troisième acte où enfin surgit la lueur d’espoir. Le couple étant sommé de quitter sa demeure pour démolition, étant donné que le terrain a été acquis par un investisseur, trouve quand même l’échappatoire finale. Un emploi dans un atelier qui sera également le nouveau nid d’amour pour ce jeune couple en quête d’une vie décente.

A remarquer également que le public a été à la hauteur de l’événement dans la mesure où certains spectateurs ont vu et revu la pièce au cours de ses deux présentations les 3 et 4 mai. Pour rappel, au cours de cette tournée la troupe du TRO a déjà présenté cette pièce à la radio nationale, à Msila, Bordj Bouareridj, Mila et enfin Constantine, le 6 mai prochain. Une pièce à ne pas rater.

Chérif Abdedaïm

Lien Permanent pour cet article : https://cherif.eljazeir.com/2008/05/05/dari-ouahdi-ou-lespoir-dune-gnration/