Le gilet de sauvetage

Depuis des décennies, personne n’a réussi à piloter l’équation à deux variables : « Pourquoi le loup a-t-il mangé l’agneau et le poulet a-t-il traversé la route ? ». Voilà subitement et, après des années de massacres d’innocents palestiniens par Israël, sous les applaudissements en catimini des états honnis et de la crotte bretagne, que ce « bas-monde » se réveille pour restituer aux Palestiniens leur droit à l’oxygène. Pour cela ? Pas mieux que TTNT (TONY, TU NOUS TROUBLES) : un lapin rose qui incarnerait à la fois, l’intelligence de Holmes, la fougue et l’engagement de Bond 007 et Rambo Ras El M’hayane (Le souffre-douleurs) et, qui ne rechignerait pas devant la mission difficile à savoir : le partage de la tarte.

Bénéficiant à l’occasion du soutien inconditionnel des « états – honnis » qui semblent beaucoup respecter la vie au Proche-Orient , après les massacres perpétrés en Irak (euh, pardon, contre des terroristes irakiens sous la coupole d’El Qaïda ?!!!) et, qui voient l’histoire à dormir debout de TTNT comme un travail préparatoire à l’établissement d’institutions viables pour les Palestiniens, Ce dernier devrait être en mesure d’aider l’Autorité palestinienne à créer un véritable État, rassérénant à l’occasion les israéliens (nouvelle celle-là !).

Cette flûte à bec ne peut évidemment pas se passer de la main baladeuse d’une prééminence sur le dossier de la part des « états-honnis ». Ces derniers résistent comme toujours au presse-purée de leurs compagnons de route européens pour purger le bol du croque-monsieur international pour le Proche-Orient. Cette oreillette épineuse devrait figurer au centre de la réunion ministérielle du quartette jeudi prochain à Lisbonne, sous les jupons écarquillés de « Con-dit la con-tesse » et du cordon ombilical des « nations honnies ». Ce baptême de TTNT a été également approuvé par un Moussa de circonstances qui ne doute pas de « l’honnêteté » du nouvel émissaire. Un gilet de sauvetage pour le kit du GMO ? L’avenir nous le dira…

Chérif Abdedaïm, La Nouvelle République (Juillet 2007)

Lien Permanent pour cet article : https://cherif.eljazeir.com/2007/07/01/le-gilet-de-sauvetage/